Sur votre appareil photo il y a deux options importantes que l’on doit utiliser en mode manuel ou priorité. Ces deux modes sont l’ouverture et la vitesse d’obturation (temps de pose). Nous avons déjà parlé de l’ouverture. On va maintenant attaquer la vitesse. La vitesse est en général représenté par la lettre S (Nikon). On peut souvent la régler entre 1/80 000 seconde ou 30 secondes.
Qu’est ce que le temps de pose/vitesse d’obturation?
Vous avez un capteur qui grâce à sa sensibilité va capter une image. Ensuite, vous avec un obturateur qui cache ce fameux capteur. Donc, l’obturateur en mode fermé empêche toute prise de photo. Au moment du déclenchement (quand vous appuyer sur le petit bouton dans le but de prendre une photo) l’obturateur se retire pour permettre la prise d’image, puis vient se repositionner afin de clôturer la prise d’image.
Le temps de pose ou la vitesse d’obturation détermine le temps entre l’ouverture et la fermeture de l’obturateur. En gros, c’est également le temps pendant lequel le capteur est exposé à l’air libre et donc à l’image que vous souhaitez photographier.
A quoi cela sert d’augmenter ou de diminuer le temps de pose?
La réponse est assez simple. Plus l’obturateur reste ouvert, plus le temps de pose est long et plus le capteur aura le temps d’être exposé à la luminosité et à l’image. En gros, plus le temps de pose est élevé et plus l’image sera lumineuse.
Exemple d’une photo prise avec un long temps de pose (30 secondes) en pleine nuit:
Les bougés des poses lentes.
C’est important! Même très important! Si on règle son appareil photo sur une pose relativement lente et que le sujet bouge pendant la photo, vous pourrez voir un flou. Ce flou peut être artistique et original, mais il peut aussi vous gâcher pleines d’images regrettables.
Vous remarquez le personnage à gauche sur la photographie? On le voit comme un fantôme. En effet, la photo à été prise en pose lente et seulement la moitié du temps, l’homme est resté statique, ensuite il est parti. L’appareil photo à donc mélanger l’image avec et sans l’homme.
Aller plus loin dans les poses lentes et rapides avec les objets en mouvement.
Pour être sûr que vous avez bien compris, je vais prendre l’exemple de l’eau. Si je photographie de l’eau en pose rapide, je vais voir cette eau avec une grande netteté.
Exemples:
N’hésitez pas à cliquez pour agrandir.
Dans le cadre d’une pose très lente, l’eau apparaîtra avec un grand flou laissant une impression de nuage.
Exemple:
N’hésitez pas à cliquez pour agrandir.
Le filé.
Qu’est se qui se passe si je prends un sujet immobile alors que l’arrière est en mouvement? L’alternative est également valable. Qu’est se qui se passe si je bouge en même temps que le sujet alors que le fond est fixe. Imaginons une magnifique femme qui fait du vélo et moi qui suis à coté d’elle à la même vitesse? Nous obtiendrons un magnifique filé.
Exemple:
Merci à toi cher ami qui se trouve sur ma photo. C’était il y a quelques années! Si paraître sur mon blog te dérange, fais moi signe! 😉
Laurent Nizette * Explorateur * Photographe * Écrivain * Conférencier en développement personnel *
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.