En cette veille du 1er novembre, je vous propose des exercices en photographie de nuit.Attention, si les photos de cet article ne sont pour vous que des taches trop foncées, penser à régler votre écran! Sachez que l’ennemi publique n°1 des photographes qui publient sur Internet est l’écran du surfeur qui regarde les photographies.
Précision sur le temps de pose en photo de nuit.
Vous vous souvenez des cours photo? Le le temps de pose? Oui? Très bien. Comme la nuit il y a peu de luminosité (la j’ai pas inventé la poudre, hein? :p) il faut un temps de pose très élevé ou un ISO (voir cour sur l’ISO) très élevé ou encore fermer l’objectif (voir cours sur l’ouverture). Oui, en gros, si j’arrive à avoir plus de luminosité mon image sera plus lumineuse et la nuit c’est utile (sans blague :p ).
Très bien. Si je veux voir mes fameuses lignes à la place des phares, je dois augmenter mon temps de pose. Imaginons un temps de pose de 30 secondes. Si pendant ces 30 secondes la voiture traverse complètement l’image, la luminosité de ses phares seront réparti sur la totalité de son passage pendant ces 30 secondes. Dès lors, en photo de nuit, je vais favoriser l’apport en luminosité via le temps de pose. L’appareil photo sera réglé sur: ISO 200 A 25 S30« . Une photo sera donc prise en 30 secondes.
Exemple:
Vous avez vu! J’ai respecté un cadrage assez douteux, mais un cadrage quand même! Donc sur cette photo de nuit l’ISO était réglé sur 200, l’ouverture sur 25 et le temps de pose était de 30 secondes.
Image de nuit net avec impression de mouvement sur les lumières.
Sur un temps de pose de 30 secondes, on sait que l’objet en déplacement sera visiblement partout où il a été lors de la photo. Les lumières seront forcément beaucoup plus visible que ce qui est sombre.
Imaginons que l’objet soit immobile pendant 15 secondes, puis en mouvement pendant 15 secondes. Et bien cela nous donnera une vue net de l’objet sans lumière et une vue en mouvement des sources de lumières.
Exemples:
Ici La photo à commencé sa prise pendant que la voiture était en mouvement. A la moitié du temps de la prise de photo, le voiture a marqué l’arrêt.
La moitié du temps de pose à donc servi à avoir ces lignes blanches émis par les phares en mouvement. L’autre moitié du temps de pose à permis de voir la voiture (a l’arrêt).
Ici, on fait l’inverse. La moitié du temps de pose a photographié la voiture à l’arrêt ainsi que les deux scooters. L’autre partie du temps de pose de la même photographie à enregistré le déplacement des véhicules et donc surtout les sources lumineuses créant des grandes lignes blanches à la place des phares.Vous avez bien compris? A vous de vous entraîner! Si vous avez des questions, n’hésitez pas! Je suis là pour ça. 🙂
[wysija_form id= »3″]