Histoire à connaître; 2 Un appareil photo; 3 Cadrage et règle des tiers; 4 Ouverture et profondeur de champ; 5 Temps de pose; 6 International Standard Organisation – ISO – ASA; 7 Distance focale; 8 Les logiciels de retouches photo; 9 Les sources de lumière artificielle.
Vous vous souvenez du film « retour vers le futur »? Notre bon Dr Emmett Lathrop Brown? Oui, celui que Marty McFly surnomme Doc. Un jour, Doc sait cogné la tête sur la chasse de sa toilette et il a vu le convecteur temporel! Oh miracle! Et bien la photographie a commencé un peu de la même manière. Laissez moi vous raconter une histoire, cette histoire.
Cela se déroule dans une grande prairie en lisière de la forêt. Le sol, légèrement vallonné offrait un champs de bataille implacable aux deux armées qui se faisaient face. A coté de la zone de conflit, il y avait une ancienne cabane en bois abandonnée et laissée pour compte.
D’un coup, les armes à feu laissèrent entendre leurs cris. Ce fut le carnage et les lâches fuirent. Un de ces lâches alla se dissimuler dans la cabane. C’est là que, roulé en boule, il découvrit la surprise de sa vie.
En effet, l’intérieur de la vielle cabane était plongée dans le noir le plus complet. Seul un trou, de la taille d’un doigt, laissait entrer la lumière. Cette lumière alla directement se projeter sur le mur d’en face en affichant l’image qu’on aurait pu voir en regardant sois-même dans le trou. Enfin, a une exception prêt, l’image était à l’envers.
Plus tard, des chercheurs ont découvert que plus le trou était grand, plus l’image était lumineuse mais plus elle perdait en netteté. A l’inverse, un trou plus petit créait une image très nette. On a remplacé le mur par du papier photosensible, retourné l’image et l’invention de photographie était faite.
Leave a reply