Histoire à connaître; 2 Un appareil photo; 3 Cadrage et règle des tiers; 4 Ouverture et profondeur de champ; 5 Temps de pose; 6 International Standard Organisation – ISO – ASA; 7 Distance focale; 8 Les logiciels de retouches photo; 9 Les sources de lumière artificielle.
Sur votre appareil photo il y a deux options importantes que l’on doit utiliser en mode manuel ou priorité. Ces deux modes sont l’ouverture et la vitesse d’obturation (temps de pose). Nous avons déjà parlé de l’ouverture. On va maintenant attaquer la vitesse. La vitesse est en général représenté par la lettre S (Nikon). On peut souvent la régler entre 1/80 000 seconde ou 30 secondes.
Vous avez un capteur qui grâce à sa sensibilité va capter une image. Ensuite, vous avec un obturateur qui cache ce fameux capteur. Donc, l’obturateur en mode fermé empêche toute prise de photo. Au moment du déclenchement (quand vous appuyer sur le petit bouton dans le but de prendre une photo) l’obturateur se retire pour permettre la prise d’image, puis vient se repositionner afin de clôturer la prise d’image.
Le temps de pose ou la vitesse d’obturation détermine le temps entre l’ouverture et la fermeture de l’obturateur. En gros, c’est également le temps pendant lequel le capteur est exposé à l’air libre et donc à l’image que vous souhaitez photographier.
La réponse est assez simple. Plus l’obturateur reste ouvert, plus le temps de pose est long et plus le capteur aura le temps d’être exposé à la luminosité et à l’image. En gros, plus le temps de pose est élevé et plus l’image sera lumineuse.
C’est important! Même très important! Si on règle son appareil photo sur une pose relativement lente et que le sujet bouge pendant la photo, vous pourrez voir un flou. Ce flou peut être artistique et original, mais il peut aussi vous gâcher pleines d’images regrettables.
Vous remarquez le personnage à gauche sur la photographie? On le voit comme un fantôme. En effet, la photo à été prise en pose lente et seulement la moitié du temps, l’homme est resté statique, ensuite il est parti. L’appareil photo à donc mélanger l’image avec et sans l’homme.
Pour être sûr que vous avez bien compris, je vais prendre l’exemple de l’eau. Si je photographie de l’eau en pose rapide, je vais voir cette eau avec une grande netteté.
N’hésitez pas à cliquez pour agrandir.
Dans le cadre d’une pose très lente, l’eau apparaîtra avec un grand flou laissant une impression de nuage.
N’hésitez pas à cliquez pour agrandir.
Qu’est se qui se passe si je prends un sujet immobile alors que l’arrière est en mouvement? L’alternative est également valable. Qu’est se qui se passe si je bouge en même temps que le sujet alors que le fond est fixe. Imaginons une magnifique femme qui fait du vélo et moi qui suis à coté d’elle à la même vitesse? Nous obtiendrons un magnifique filé.
Comment