Plus les appareils photos vont évoluer et plus on va voir leur résolution en mégapixel augmenter. Chacun voit cela comme un avantage car cela permet de faire des « crop » facilement ou de simplement imprimer ses photos sur du papier grand format.
Mais soyons attentifs. Les hautes résolutions apportent aussi leur lot de complications.
C’est quoi un back focus ou un front focus?
Dans les deux cas, c’est une erreur de mise au point. Dans le front focus, la mise au point est correcte devant le sujet calé par l’autofocus. Dans le cas du back focus, la mise au point est correcte derrière le sujet calé par l’autofocus.
Ces deux erreurs sont donc ce que l’on corrige quand on effectue un réglage précis de l’autofocus.
Les différentes causes de mauvaise mise au point:
Hautes résolutions et objectifs.
En effet, vous y est peut être arrivé. Vous avez acheté un nouvel appareil photo et vous trouvez vos nouvelles photos moins nettes qu’avec votre ancien boîtier, pourtant vous n’avez pas changé d’objectif. Et bien justement, le problème est probablement là. Une haute résolution nécessite un objectif bien plus précis. Adieu votre vieux 50mm 1.8 tout simple qui n’avait même pas de moteur.
Faite bien attention à cela lors de l’achat de votre futur boîtier. Plus la résolution sera haute, et plus on constatera les faiblesses de votre parc d’objectifs.
Hautes résolutions et back ou front focus.
Plus la résolution est élevée et plus l’autofocus doit être précis. Malheureusement, deux objectifs ou deux boîtiers ne seront jamais exactement les mêmes. Aussi minimes soient-elles, il y a des différences tolérables entre deux produits qui sortent d’usine. L’accumulation de ces différences peut créer un décalage assez grand qui aura pour conséquence un autofocus imprécis.
Problème de compatibilité.
En dehors du côté mécanique, le software apporte aussi d’éventuels problèmes ou simplement l’intention d’un fabricant de « saboter » une autre marque. Par exemple, j’ai un D7100 qui est annoncé non-compatible avec un de mes objectifs Sigma 35mm 1.4 ART
Réglage d’objectif
Dans le but de supprimer les problèmes de compatibilités, Sigma à lancé une petit dock au prix abordable qui permet la configuration d’une partie de la gamme Sigma. En bas de cette page vous pouvez trouver une vidéo qui présente cet outil et qui en montre le fonctionnement.
Si vous cherchez à acquérir ce dock, merci de passer par ce lien pour me soutenir 🙂 Cela ne vous coûtera pas un euro de plus!
Conséquence visuelle d’un front ou back focus.
Sur cette photographie (au dessus) on peut voir que la mise au point de l’autofocus a été faite sur la boite de mon kit de réparation de pneu de vélo. Elle est parfaitement nette, il n’y a pas de problème d’autofocus.
Ici, j’ai fais la mise au point sur la même boite. Mais pourtant elle n’est pas nette du tout, en faite le capuchon de mon objectif que j’ai déposé derrière se retrouve sur la ligne de netteté derrière mon sujet. Comme la zone de netteté se retrouve derrière mon sujet on parle de back focus. Si elle aurait été devant on aurait parlé de front focus.