Cela fait longtemps que je n’avais plus fait d’article sur mon Blog. J’ai décidé de profiter de mes vacances pour vous en faire le compte rendu.
Koh Samui
Pour 1000€ j’avais les billets d’avions. Le départ était de Bruxelles (Zaventem) à 11:20 arrivée à 20:00 à Abu Dhabi. Ensuite, correspondance à 21:40 pour arriver à 7:05 à Bangkok, heure locale. De la, après avoir rejoins mon ex-femme et mon fils pour prendre une dernière correspondence vers Koh Samui pour 11:05.
Arrivé sur place, on a rapidement trouvé notre hotel. A notre précédent séjour sur cette île nous avions séjourné à l’Anantara Bohput Resort. Cette fois, comme nous partions en famille (ma soeur, son fils, ma mère, la mère de mon fils, mon fils et moi) nous avons choisi un hotel plus causal pour nous retrouver à l’Ibis Bophut Resort. Evidemment, L’Anantara est merveilleusement luxueux avec une végétation débordante et envoutante. C’est un magnifique hotel pour amoureux avec un centre spa fantastique (vraiment à conseiller pour tous les jeunes et vieux couples). Mais l’Ibis à tres bien fait les choses et j’avoue que pour une famille cela nous a tres bien convenu. Quelques désagrément quand même, le personnel ne parle pas Français, pas anglais correctement. Comme très souvent en Thailande, il est difficile d’être servi tous en même temps au restaurant. En faite, ils font un peu « amateur ».
La première chose à faire en arrivant était de trouver un coiffeur. C’est donc le premier matin où j’ai pu utiliser mes roller (Seba Fr1) pour longer la cote sur la route principale. Les thailandais ne semblaient ne jamais avoir vu cela. Tous me regardaient avec un énorme sourire. Certain me parlais même spontanément!
Ensuite, nous avons commencé par visiter les sites phares mais nous avons été stopé par un probleme de la route…
Heureusement la compagnie de location à envoyé un « macgyver » qui est venu en scooter, à emporté la roue, puis est revenu 20 minutes plus tard avec une nouvelle pour la changer sur la voiture. Pendant ce temps, comme nous étions au milieu de nulle part, nous avions réuni la famille autour d’un repas improvisé. Franchement, c’était un moment sympa et original. Peut être pas à refaire, mais presque!
Le grand Aquarium de Koh Samui n’est vraiment pas extraordinaire. On peut y voir quelques requins et autres poissons/animaux. Par contre, il est situé juste a coté d’une très jolie plage. L’eau y est peu profonde pendant longtemps et parfaitement transparente. On peu y voir quelques petits poissons fuire quand on s’approche. Cette plage est idéale pour les enfants ou pour se relaxer.
L’autre élément clé à visiter quand on est à Koh Samui sont les Waterfall (chute d’eau) et le trekking d’élephant (c’est au même endroit). Ne vous laisser pas berner, les chutes d’eau sont artificielles. Vous pourrez rapidement reconnaitre les larges tuyaux qui amène l’eau en haut. Toute fois, la monté (escalade?) des chutes sont vraiment sympa à faire pour un adulte et le paysage en haut est magnifique. Pour le trekking, la sensation de voyager sur un élephant est vraiment original et c’est une expérience à vivre. Par contre le spectacle est des plus misérable. Voir des animaux si puissant, si noble se faire ridiculiser de la sorte, … très peu pour moi! Même si je dois avouer qu’ils semblaient vraiment être bien traité.
Je vous invites à découvrir les photos ici : Thailande Koh Samui 08 / 2012
Koh Tao
Etre en Thailande et ne pas faire de plongée ou de snorkeling est un crime! Pourtant, sur Koh Samui, ni l’un ni l’autre ne son possible. Nous avons donc décidé de prendre le bateau pour l’île de Koh Tao. Le voyage à duré un peu plus de deux heures pour une vitesse moyenne de 30 km/h et à couté 600 baths l’aller simple.
Sur cette île l’ambience est très différente, et le tourisme aussi. Un cote « peace and love » reigne en maître. On voit beaucoup plus de baroudeurs, de bikinis et de visas longue durée que sur sur Koh Samui. Nous sommes juste à coté de l’île où se déroule la célèbre « Full Moon Party ».
Ne vous laisser pas avoir par les ossements de la balaine à « visiter ». Ils ne présentent que très peu d’intérêt. Je vous invite plutot à marcher pour découvrir les différentes plages qui sont d’autant lieux de snorkeling. Ici le plaisir sera grand et le nombre de poissons décoiffant!
http://www.youtube.com/watch?v=UCfXK11AFC0
Les moyens de transport sont vite cher mais tellement pratique, et puis on peut toujours négocier le prix et demander qu’ils viennent vous rechercher à une certaine heure. Idéalement, vous pouvez utiliser les 4×4 taxi et les bateau taxi (taxi boat). Attention, les routes sont vraiment dangereuse, en pente ou en forte montée. Eviter les heures de chaleurs si c’est pour marcher
http://www.youtube.com/watch?v=kkrqHz299vw
Personnellement, j’étais debout à l’arrière de la 4×4 quand un gros cable électrique barrait la route à hauteur de mon cou. Ma soeur à criée ce qui m’a permi de m’abaisser. Encore un peu et j’étais plus là 😉
En séjournant à l’Asia Divers Resort, j’en ai profiter pour faire quelques plongées et me certifier Padi Naturalist en suivant la formation sur place. Cela m’a permis de découvrir la faune locale d’une autre manière et je pense vraiment que cela va m’encourager à changer ma manière de voir les prochaines plongées dans d’autres coins du monde. Voir des poissons et des coraux c’est bien, mais c’est mille fois plus interessant de comprendre ce monde fascinant. Vous voulez un petit exemple, et bien j’en ai deux pour vous;
-
Sur l’une des vidéos suivantes vous pouvez voir des poissons se placer verticalement pour inviter des plus petits poissons à venir les nettoyer. C’est une sorte d’échange de bons procédés. En dehors de cette phrase de nettoyage, le poisson vertical pourrait manger le plus petit.
-
Sur l’autre vidéo on peut voir la tristement célèbre « couronne d’épine » (Acanthaster Planci). Cette « étoile de mer » géante et couverte d’épines est l’ennemi juré des coraux. Elle se dépose et mange tout ce qui à au dessous d’elle. Ces piques sont vénéneuses et dangereuses pour l’homme. J’ai pu la filmer pendant une de mes plongées alors qu’elle était en mouvement.
http://www.youtube.com/watch?v=T1ETscpxIt4
Mauvaise surprise, pour le retour en bateau il n’y avait plus de ticket disponible et plus de place à bord. Si vous quitter Koh Tao pour vous rendre à l’aéroport par la mer, je vous invite vivement à réserver vos place de bateau à l’avance!
Si l’une ou l’autre chose me vient en tête je complèterai ce petit compte rendu de mes vacances, … Merci pour la lecture et à bientôt!
Je vous invite à découvrir les photos ici : Thailande Koh Tao 08 / 2012