Pour pouvoir profiter de ces exercices au mieux, il faut maîtriser les règles de cadrages en photographie. Pour vous y aider, vous pouvez lire ces tutoriaux sur le cadrage en photographies : Le cadrage de base – Le cadrage avancé.
L’exercices est en deux parties. En premier, vous allez analyser le cadrage des photographies proposées comme dans le premier exemple. En deuxième partie, je compte sur vous pour analyser vos photos de la même manière et, idéalement même, aller faire des photos spécifiquement pour en analyser le cadrage.
Voilà la première image:
Analyse d’exemple:
La première chose que l’on voit c’est la Basilique Saint-Pierre (cachant la tombe de l’apôtre Pierre car « Matthieu 16:18 : Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle« ). sur la place San Pietro du Vatican. En bas à gauche, il n’y a rien à voir. En bas à droite on verra le pigeon qui s’envole les ailes déployées. Rien n’est accentué. On ne verra probablement pas la fontaine. L’ordre de lecture peut être erroné car la Basilique Saint-Pierre n’est pas correctement cadrée, on y arrive cependant en suivante la « promenade » de gauche.
Voilà les images suivantes (cliquez sur une photo pour l’agrandir) qui ont une analyse intéressante. Après avoir fait ces analyses (que vous pouvez me communiquer), ce sera à votre tour de faire des photos et d’analyser les vôtres. 🙂