Pourquoi faire preuve de gratitude et de reconnaissance?
Est-ce que cela ne vous fait pas plaisir de dire merci à quelqu’un qui vous à apporté quelque chose? Evidemment que oui et c’est le premier bienfait de la gratitude. En effet dire merci c’est valoriser l’attention qu’a eu quelqu’un pour vous et en même temps cela vous permet de faire plaisir, d’encourager l’autre à continuer ses attentions. Cette page sur mon site est par conséquent destinée à deux choses; expliquer ce que peut vous apporter de dire merci et de faire preuve de reconnaissance et remercier ceux qui m’ont aidé dans mon grand projet.
Video youtube
Voyons donc ensemble les différentes richesses que vous apportent la gratitude.
L’impact du « merci » pour soi et les autres.
- Faire preuve de gratitude par un « merci » est un respect des valeurs et d’autrui.
- Comme c’est écrit dans le paragraphe précédent, dire merci permet de valoriser l’attention que l’on nous porte.
- Cela permet aussi aux autres de continuer à faire attention à autrui car ils sont encouragé par la reconnaissance.
L’habitude de l’état d’esprit de gratitude.
- Exercer de la gratitude ou de la reconnaissance nécessite de regarder avec plus d’attention ce que la vie ou les autres vous apportent. Penons donc deux exemples: Il y a Paul qui aime rouspéter tout le temps. De l’autre côté il y a Nicolas qui est dans la reconnaissance. Quand Paul fera le point sur sa journée, il se souviendra avoir râlé sur un conducteur roulant pas assez vite, se sera plain du manque d’attention de sa compagne, etc. En effet, son mode de fonctionnement le poussera à voir tout ce qui peut le faire râler. A côté de cela, Nicolas qui est dans la gratitude va par conséquent remarquer tous les moments positifs où il aura pu faire preuve de reconnaissance. Il va se souvenir de cette jolie jeune femme qui lui a rendu son sourire, du bravo encouragé par son patron, etc.
- L’état d’esprit du « merci » va aussi encourager la réciprocité. Forcément, si vous être en compagnie de quelqu’un et que vous valorisez les occasion de gratifier vous serrez par conséquent d’une bien plus belle fréquentation que si vous vous plaigniez sans arrêt. On préfère tous vivre entouré de personnes inspirantes qui sourient à la vie et pas l’inverse. Par la suite, vous encouragerez les gens à faire comme vous et contribuerez au bonheur dans le monde. 😉
La gratitude empêche son opposé.
- La gratitude est un art qui va changer notre manière de voir les interactions de notre vie. En effet, plus nous progresserons dans cet art et plus nous valoriserons l’importance du positif. Par conséquent progresser dans la reconnaissance va dévaloriser l’importance des événements a priori négatifs de votre vie.
Voyons maintenant les dangers d’une reconnaissance excessive.
Vivre des choses positives et négatives dans la vie est quelque chose de parfaitement normal. Parfois on va bien, parfois on va mal. Quand on vie quelque chose de négatif il nous faut y voir une information qu’il faudra gérer d’une manière pour minimiser les probabilités de revivre mal cette difficulté. Par conséquent progresser passe par notre capacité d’apprendre de nos coups durs. Valoriser à l’excès la gratitude peut provoquer un déni des moments durs ce qui empêchera la lucidité nécessaire à la progression. Il vaut mieux rester lucide, vivre pleinement nos moments de gratitudes sans souffrir des moments blessant tout en les voyant comme des informations utiles.
[amazon_link asins=’288353778X,2805203755,2738134610,2353896545,2267032317,2263072756,2714479286′ template=’ProductCarousel’ store=’lambadupara-21′ marketplace=’FR’ link_id= »]
Merci à:
Acrodacrolivres
En particulier à deux personnes; Leatitia Laurent et Bou Bounoider. Par l’intermédiaire d’Acrodacrolivres ils m’ont ouvert la porte au monde littéraire. Sans relâche et sans compter leurs heures ils m’on permet de faire découvrir mon travail à un millier de personnes. Des salons, des expositions, des conférences, autant de moments importants de partages et de rencontres. Merci à eux.
Espace 14e Art
Pascal par l’intermédiaire de l’Espace 14e art m’a ouvert les portes au monde de la photographie d’art et de la vente des photographies d’art. Merci à lui pour sa générosité et sa capacité à soutenir sans compter ce à quoi il croit. Mais à lui de faire vivre la culture dans le brabant wallon.
Sida’SoS
Sida’SoS est une asbl qui lutte pour favoriser la sensibilisation des jeunes et moins jeunes sur le danger que représente les maladies sexuellement transmissibles. Mais cette asbl à aussi soutenu mes activités en tant que photographe en me lançant dans la photographie de défilés et en me laissant un espace de choix pour des expositions lors de leurs événements. Merci à Sida’SoS.
Columban
Il sagit d’une collaboration avenir (septembre 2018). Mais merci à eux de permttre la création du premier vernissage d’une exposition photographique en même temps qu’un concert et qu’un défilé de mode. 🙂 Je n’en dis pas plus! 😉
Parlement Francophone Bruxellois
Merci au Parlement Francophone Bruxellois et en particulier aux membres de son équipe pour permettre à des photographes d’exposer dans des lieux d’exceptions. Merci à eu de rendre l’art photographique accessible et de créer une passerelle de grande qualité entre les photographes, leurs photographies et un publique. Tout cela dans un échanges joyeux, souriant, agréable, professionnel et ambitieux. Merci F.C.
MIRE Productions
Merci à Ange Remia pour son interview dans son émission radio et pour son soutient, ses compliments et la magie de ses mots. Merci à lui de soutenir le monde de la musique et de l’art audio.
Radio Passion FM
Beaucoup de reconnaissance à « Radio Passion FM » pour me donner l’opportunité de passer régulièrement à la radio et y communiquer un message permettant aux gens de progresser dans leur vie.