Mi aout 2015 j’ai fait une randonnée en solitaire et autonome dans les aiguilles rouges (massif du mont blanc). C’était une belle expérience et assez forte. La pluie et le brouillard ne m’ont jamais abandonnés et n’étaient jamais loin. 😉
Itinéraire Massif des aiguilles rouges
Je cherchais un itinéraire de montagne loin des villes pour pouvoir être seul. Aussi, c’est seulement cette partie dons je vais parler. L’itinéraire commence à Planpraz et fini à la Poya. J’ai fais une erreur que je vous invite à ne pas reproduire. Je suis descendu directement du lac cornu. S’il vous plait. Faite le tour par le col du Brévant.
Cliquer sur la carte pour voir les informations d’itinéraire (garmin aventure)
Le dénivelé est acceptable même si il est difficile pour quelqu’un de peu sportif. Surtout, allez à votre rythme et profiter du paysage. Cet itinéraire convient parfaitement à la contemplation. Personnellement j’ai vraiment subit la météo. Tant la journée que lors de mes bivouacs. Soyez équipé.
Attention, si vous ouvrez une carte TOPO pour préparer un itinéraire avec ravitaillement, sachez que j’ai vu quasiment un chalet sur deux vides! Parfois ils sont en ruines.
Mon équipement:
N’oubliez pas la règle d’or des trois F;
- Fatigue
- Froid
- Faim
Ils sont vos ennemis et si vous en tenez pas compte vous serez sujet à la maladie, la perte de moral, tête qui tourne, perte de puissance, etc. Attention, on peut considérer le chaud comme le froid. Pour ça un bonnet fonctionne bien. En effet, la tête est une zone qui permet beaucoup d’évacuation de chaleur. En plaçant un bonnet on se réchauffe fort et en l’enlevant on se refroidit vite. Le bonnet à l’avantage d’être petit, pratique et sera votre principal moyen de vous thermoréguler. Un petit Kway est important. L’humidité et la pluie casse le moral.
Photographie:
- Appareil photo : D800E Nikon
- Objectif : 24-120 F4 VR Nikkor
- Pied: Manfrotto 190CRPO4 Carbone (j’ai remplacé les pieds caoutchoucs par des piques).
Couchage:
- Bivy : E- Bivy de chez MSR (250g, 290 emballé)
- Sac de couchage : Valandré Lafayette
- Matelat : Themarest
- une bache étanche.
Et la pluie est venue toutes les nuits :p
Matériel :
- Lampe frontale à lumière rouge résistante à la pluie
- Une montre gps (en ultratrak pour économiser l’énergie)
- Un gps garmin pour l’utiliser comme carte topo
Température
En montagne la température fait le yoyo. En effet, si il fait 15 ou 25 degré à 1000 mètres, il en fait sans doute 10 ou 11 à 2000 mètres. Il gèle et neige peut être à 3000. Ensuite entre la nuit et le jour la température va aussi changer. Dans les cuvettes les nuages ont tendances à rester et à bloquer le soleil, mais quand le soleil se pointe on a vite trop chaud. Personnellement j’ai vu la température bouger entre 5 et 15 degrés. Il faut savoir s’adapter très vite!
L’eau
En montagne l’eau ne pose pas vraiment de problème. Il y a plein de chutes d’eau et on en trouve plusieurs fois par jours facilement. Personnellement je la buvais directement. J’ai testé l’iode mais cela donne un gout affreux. Souvent quand on cuisine on porte l’eau à ébullition ce qui réduit les éventuels risques. Mais bon, moi comme beaucoup d’eau, je la bois directement et j’ai deux trois pilules contre la diarrhée au cas où je sens mon ventre me le demander 🙂
Faune
La faune varie assez bien en fonction des zones d’altitudes que l’on visite. Globalement j’ai vu des vaches (avec des grosses cloches 😉 En général en ville on voit des grosses cloches qui sont des vaches :p ), des moutons, des chèvres, des marmottes, des aigles royaux, etc.
C’est très amusant car les marmottes de montagne produisent un sifflement puissant qui donne l’alerte aux autres marmottes pour qu’elles puissent se planquer. En gros. Quand vous arrivez dans une vallée et que vous entendez quelqu’un qui vous siffle, et bien vous ne verrez plus de marmotte à part celle qui vous guette et qui fera face à tous les danger pour pouvoir continuer de vous surveiller. Attention, les marmottes sont des rongeurs assez gros. Plus grosses qu’un chat. Elles peuvent faire 60cm et dix kilos.
Vous verrez aussi une multitude d’animaux à bois, solitaire ou grégaire. J’écrirai la suite quand j’aurai le te mps. Là je dois absolument me concentrer sur le projet de ce week end :p De toute façon personne n’aura lu si loin. On s’en fiche que les moutons soit grégaire ou non mais moins j’aime bien ce genre de petites informations 😉