Comme beaucoup d’entre vous j’ai vu sur Facebook des bien-pensants dire: « Moi j’ai retiré des amis de ma liste d’amis à cause de ce qu’ils disaient des réfugiés! »
Quand j’ai lu cela pour la première fois, et les suivantes, j’ai imaginé le mec assis confortablement dans son fauteuil retirer des amis sur Facebook depuis son Iphone 6. Cela m’a paru tellement déconnecté d’une quelconque souffrance ou action pour aider qui que ce soit.
Cela m’a fait penser au discours bien connu de l’abbé Pierre; « la voix des sans voix ».
https://www.youtube.com/watch?v=swZePLi2nuM
Bref, j’ai voulu voir par moi même ce qu’il était possible de voir et je me suis rendu à l’office des étrangers.
Quelques photos:
Quelques constats:
- Plus de gens venus pour aider que de réfugiés.
- La majorité des tentes sont vides.
- Il y a plein de dons. Bien trop de vêtements.
- Bien trop de nourriture.
- J’ai vu une personne refuser de donner de la nourriture à un SDF car il n’était pas réfugié.
- Ceux que j’ai vus le plus aider les réfugiés parlaient arabe avec eux.
- Peu de personnes d’origine européenne.
- Les réfugiés ne semblent manquer de rien.
Hotel Mozart
J’ai été voir les réfugiés avec Ahmed Ben Abderrahmane (l’homme au pull gris sur la photo), le patron de l’hôtel Mozart. Le but? Trouver deux familles à loger gratuitement dans son hôtel. Il est même occupé à aménager un espace pour pouvoir en accueillir plus (j’irai sans doute faire quelques photos chez lui fin de semaine et peut-être faire un petit reportage vidéo). Bravo à lui 🙂 Il n’a certainement pas eu le temps d’enlever des amis de son compte facebook. 🙂
ONG
Après un petit contact avec la commission européenne j’ai pu apprendre qu’un grand nombre d’ong cherche des volontaires pour partir aider les réfugiés dans les pays où c’est vraiment nécessaire.
Ex: http://www.coordinationsud.org/annonce/aide-aux-refugies-syriens-irakiens-palestiniens-liban/
Mes regrets?
Ce qu’il se passe est grave, sans aucun doute. J’avoue que ce n’est pas la cause pour laquelle je lutte personnellement. Mais mon premier regret est de voir que ces réfugiés sont mieux aidés que les malheureux qui sont ici. Par exemple, qui a entendu parler de la très importante manifestation qui invitera toute l’Europe ce lundi 7 septembre à Bruxelles? C’est pourtant grave également.
Mon second regret et de constater que l’on agit que trop peu là-bas. On oublie trop souvent que les réfugiés ne sont que la partie visible du problème. Le problème est là bas et on le laisse s’aggraver.
Mon troisième regret est de constater le nombre bien trop élevé de bien-pensants qui achètent leur conscience et leur identité dans une sorte de lutte stupide et fanatique contre ceux qui expriment un avis contre ou mitigé à l’égard des réfugiés. Comme disait Jacques, le monde a besoin de révolutionnaires mais pas de révoltés. SVP cessez votre extrémisme, votre identité n’a pas à être défendue, et cherchez à comprendre pourquoi vos interlocuteurs expriment ce qu’ils veulent exprimer. Il y a des raisons et c’est sur ces raisons qu’il faut travailler.
Pour finir…
Les réfugiés ici ont tout ce qu’il faut, vraiment tout. N’apportez rien, ne donnez rien, mais agissez pour un monde meilleur et plus tolérant!
A titre d’info, un article sur les 5 raisons d’être contre, et les 5 raisons d’être pour.
Empty gallery item. Please make sure you have upload image to it or check the short code.